Udiddit
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Questions fréquentes

Généralités

Qu'est-ce que Udiddit et comment m'aide-t-il à me préparer pour le cours ?

Les Éditions VAN IN s’engagent pleinement à enrichir leurs méthodes par le numérique. C’est pourquoi nous avons développé Udiddit, la plateforme d’apprentissage en ligne pour l’enseignement secondaire. Udiddit permet aux enseignants de personnaliser leurs cours et de les enrichir grâce à du contenu pédagogique supplémentaire à la méthode ainsi que, pour certains ouvrages, de nombreux exercices interactifs. 

Udiddit propose divers modules qui structurent le contenu proposé. 

  • Manuel Numérique : la version digitale enrichie de votre manuel. Pratique à utiliser, il est projeté en classe, avec ou sans connexion Internet. Chaque professeur peut apporter une dimension plus interactive à son cours grâce, notamment, aux contenus audio et vidéo intégrés. Il est également possible d’y ajouter ses propres contenus.
  • Matériel de cours : une mine de documents et d’outils. Selon les collections utilisées seront proposés des compléments comme le Guide pédagogique, des pistes audio, des animations mathématiques, des outils de planification, etc.
  • Évaluations : Udiddit propose, pour certaines collections, des évaluations. Elles peuvent être utilisées numériquement ou peuvent être téléchargées et imprimées.
  • Devoirs : vous pouvez facilement créer des devoirs individuels ou des devoirs pour toute la classe pour une différenciation optimale.
  • Résultats : vous consultez les différents aperçus détaillés des résultats de vos élèves dans Udiddit. De cette façon, vous savez à tout moment quels exercices ils ont effectués, quels sont les résultats obtenus et vous pouvez également donner des commentaires personnalisés.
  • Exercices : vos élèves se voient proposer des exercices adaptatifs en fonction de leur niveau et de leur rythme. En tant qu’enseignant, vous pouvez bien sûr également consulter les exercices. 

Retrouvez notre vidéo explicative en cliquant sur ce lien !

Pour quelles méthodes Udiddit est-il disponible ?

Udiddit est disponible pour les professeurs et leurs élèves dans les disciplines et collections suivantes : 

  • Mathématiques : Actimath à l’infini (1re et 2e éditions), Actimath pour se qualifier +, CQFD, Quadrant, Math pour réussir
  • Français : Connexion Français, Français pour réussir, Objectif Français pour se qualifier, Français voie active, Stratégies de lecture
  • Anglais : Jelly, Jump!, What’s up, Up to You, Anglais pour réussir
  • Néerlandais : Tandem brio, Tandem tempo, De Nieuwe Tandem, Spring!, Néerlandais pour réussir
  • Sciences : Enigma, Bio pour tous, Biologie, Chimie, Physique, Neurones+, Sciences et compétences au quotidien, Sciences pour se qualifier +, Sciences Action
  • Étude du milieu : Étude du milieu, Exploraction 2.0, Exploractie 2.0 Immersie
  • Géographie : Géographie 3/6, Latitude/Longitude, Atlas L’Homme et la Terre
  • Histoire : En quête d’histoire, Histoire 3/6
  • Économie : Art d’éco, #écosoc, Gestion d’entreprise
  • Latin : Prosper & Felix
  • Pédagogie : Action !
Dans quelle mesure puis-je démarrer sur Udiddit avec un Smartphone ?

Vous avez la possibilité de retrouver tous les documents du matériel de cours sur votre Smartphone pour un accès encore plus direct. Vous y accéderez en vous rendant, via votre navigateur mobile, sur www.udiddit.be (comme vous le faites via un ordinateur ou une tablette).

Attention : pour une question de stabilité, les documents MS Office (Word, Excel, PowerPoint) ne seront pas consultables sur un Smartphone et les exercices continuent d’être disponibles uniquement sur un ordinateur ou sur une tablette.

J'ai découvert une erreur dans le matériel sur Udiddit. Comment puis-je la signaler ?
Si vous découvrez des erreurs dans les supports pédagogiques, les évaluations, les exercices, etc., vous pouvez toujours les transmettre à secondaire@vanin.be et nous veillerons à ce que les erreurs soient corrigées ! Nous vous en serons très reconnaissants.
Quelle est la configuration minimale requise pour utiliser Udiddit ?
Udiddit fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette. Il est cependant nécessaire d’avoir un accès haut débit à lnternet afin d’en profiter pleinement. La configuration minimale pour pouvoir utiliser Udiddit est la suivante :

Votre système d’exploitation :

  • Sur PC et ordinateurs portables : Microsoft Windows 7 et versions ultérieures
  • Sur Mac : OS 10.9 et versions ultérieures
  • Sur tablettes Apple : IOS 11.0 et versions ultérieures
  • Sur tablettes Android : version 4.0 et versions ultérieures

Votre navigateur :

  • Google Chrome versions 76 et ultérieures
  • Mozilla Firefox versions 68 et ultérieures
Je rencontre des problèmes de connexion, d’affichage ou un message d’erreur s’affiche sur mon écran.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou d’affichage, vous devez probablement vider le cache et les cookies. Pour ce faire, cliquez sur ce lien : Vider le cache et supprimer les cookies

Sur Udiddit ou dans mon Manuel Numérique, certains mots sont incompréhensibles ou dans une autre langue.

Vous avez probablement activé la traduction automatique dans la configuration de vos paramètres. Pour désactiver la traduction automatique, veuillez cliquer sur ce lien : Modifier la langue utilisée dans Chrome et traduire des pages Web – Ordinateur – Aide Google Chrome

Accès et activation

Pour savoir comment créer votre compte, importer vos classes ou encore vous relier à votre école, nous vous invitons à utiliser le mode d’emploi et les tutoriels vidéo

J'utilisais Digiportail pour me connecter auparavant. Comment faire maintenant ?
L’accès à Digiportail est fermé depuis le 14 juillet 2021. Les logins des utilisateurs et les licences actives ont été transférés vers la plateforme Udiddit. Vous pouvez désormais vous connecter directement sur Udiddit avec votre login de Digiportail (votre adresse e-mail). Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez sur “Mot de passe oublié” afin de réinitialiser votre mot de passe.
J'ai oublié mon mot de passe Udiddit. Que dois-je faire ?

Si vous, professeur ou élève, avez oublié le mot de passe de votre compte Udiddit, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur le bouton “Mot de passe oublié ?”, après avoir cliqué sur “Connexion”. Vous recevrez ensuite un e-mail avec les instructions pour le réinitialiser. 

Où l'élève trouve-t-il son code d'activation ?

Le code d’activation “élève” est imprimé dans les ouvrages. Les élèves pourront ainsi s’exercer librement et retrouver le matériel supplémentaire disponible pour chaque collection (pistes audio, vidéos, listes de vocabulaire, animations Cabri…). 

Si le code d’activation “élève” ne se trouve pas dans son livre, le professeur peut demander le code à informations@vanin.be. Tous les élèves d’une même classe disposeront du même code d’activation.

Comment obtenir un code d'activation professeur pour une méthode ?

1. Rendez-vous sur notre webshop : school.vanin.be ;
2. Connectez-vous à votre compte webshop (votre compte Udiddit n’est pas un compte webshop). Si vous n’en avez pas, créez-en un (en plus de celui que vous avez sur Udiddit) ;

3. Vous serez amené(e) à choisir pour qui vous commandez : en votre nom ou au nom de votre école. Pour toute commande d’un code d’activation, indiquez obligatoirement au nom de votre école ;
4. Sélectionnez l’article correspondant (‘Accès Udiddit Prof’ de la méthode concernée) ;
5. Procédez à l’« achat » (à 0€) au nom de votre école.

Dans les minutes qui suivent votre demande, vous recevrez deux e-mails :
– un e-mail de confirmation de votre achat (à 0€)
– un e-mail avec un pdf en pièce jointe comprenant votre code d’activation
Je ne parviens pas à activer mon code d’activation, car il n’y a pas le nombre de caractères requis.

Ce message d’erreur est probablement dû à un encodage du code avec un espace ou un point. Vérifiez bien en copiant/collant depuis l’e-mail reçu qu’il n’y a pas d’espace ou de point à la fin ou au début du code. 

Il arrive que le nombre de cases pour intégrer le code soit supérieur au nombre de caractères du code. Introduisez la totalité des caractères de votre code en commençant par la première case (notez que la première lettre « V » de votre code est déjà pré-encodée). Laissez les dernières cases vides lorsque votre code est plus court que le nombre de cases disponibles.

Parfois il est nécessaire de cliquer plusieurs fois sur ‘Enter’ avant l’apparition du bouton « Activer ».

Que faire si je suis enseignant dans plusieurs écoles ?
Si vous enseignez dans plusieurs écoles, veuillez contacter notre service support (support@vanin.be) qui créera pour vous les liaisons nécessaires à vos différents établissements scolaires.
Que faire si un élève change de classe ou d'école en cours d'année scolaire ?

Si un élève change de classe en cours d’année, chaque professeur devra l’enlever de l’ancienne classe et l’ajouter à la nouvelle. L’élève, de son côté, ne doit rien faire. S’il change d’école et que celle-ci utilise bien Udiddit, il devra supprimer son lien à son ancienne école et refaire la procédure d’inscription à la nouvelle. 

J’ai créé ma classe mais certains élèves ne peuvent pas cliquer sur leur nom pour la rejoindre. Que faire ?
  • Si un élève ne peut pas cliquer sur son nom dans la liste, le plus probable est que son nom a été erronément relié à la classe, à partir du compte d’un autre élève. Cette erreur de manipulation de l’élève peut arriver. Contactez-nous à l’adresse support@vanin.be. Nous réattribuerons correctement les sessions de vos élèves.
Puis-je donner accès à Udiddit à un stagiaire ?

Nous vous recommandons de prendre contact avec le délégué pédagogique de votre région si vous souhaitez donner accès à Udiddit à un stagiaire.

Comment synchroniser les informations de Smartschool avec Udiddit ?

Votre école travaille avec la plateforme Smartschool et son module Skore ? 

Il est désormais possible de synchroniser les informations présentes dans Smartschool avec Udiddit afin d’importer directement vos classes et vos élèves. Une mise à jour quotidienne est faite automatiquement afin que tout ajout ou modification dans Smartschool se retrouve dans Udiddit.

Qui réalisé la synchronisation et comment en faire la demande ?

C’est le gestionnaire Smartschool de votre école qui paramètre une seule fois cette synchronisation pour toute l’équipe. Demandez-lui de nous contacter via le formulaire (ici) ou en prenant directement contact avec notre service support support@vanin.be afin d’introduire votre demande.

Important : si vous créez vos classes dans Udiddit avant de demander la synchronisation avec Smartschool, votre travail sera écrasé par les données de Smartschool au moment de la synchronisation. Afin d’éviter toute perte de temps et d’informations, nous vous conseillons de demander la synchronisation avant le début de l’année scolaire et avant tout ajout de classe dans Udiddit.

Manuel Numérique

Découvrez comment utiliser le Manuel Numérique dans le mode d’emploi et les tutoriels vidéo.

Je n’ai pas Internet dans ma classe. Comment puis-je travailler avec le Manuel Numérique ?

Les Manuels Numériques peuvent être utilisés sans connexion internet grâce à l’application VAN IN Kiosque. Vous pouvez télécharger celle-ci sur un ordinateur ou une tablette.

Puis-je travailler avec le Manuel Numérique sur ma tablette ?

Oui, bien sûr. Téléchargez l’application VAN IN Kiosque et ouvrez-la sur votre tablette. Connectez-vous maintenant à votre compte avec les mêmes identifiants que ceux utilisés sur Udiddit. Le kiosque va maintenant commencer à se synchroniser. Tous les Manuels Numériques pour lesquels vous avez une licence valide apparaîtront dans votre kiosque après synchronisation. Veuillez noter que le téléchargement d’un Manuel Numérique peut prendre un certain temps. 

Peut-on imprimer le Manuel Numérique ?

Pour des raisons de droit d’auteur, il n’est pas possible d’imprimer le Manuel Numérique. Vous pouvez imprimer des documents personnels que vous avez ajoutés à ce dernier.

Je n'entends aucun son avec mes clips vidéo ou audio de mon Manuel Numérique lors d'une session en ligne.

Il arrive parfois que le son des clips audio et vidéo ne soit pas audibles lors des sessions en ligne avec vos étudiants. La cause peut souvent être trouvée dans les paramètres sonores de votre ordinateur ou de votre navigateur. 

Astuce : Spécifiez dans les paramètres de votre ordinateur que la sortie audio de votre ordinateur doit être identique à l’entrée audio. 

J’ai un problème avec les animations Cabri sur Udiddit. Que faire ?

Les animations Cabri ne fonctionnent que sur les navigateurs Chrome, Firefox et Explorer. Pour les faire fonctionner, il est indispensable de télécharger (et exécuter) le fichier (.exe) à télécharger à partir de la page intermédiaire du Manuel Numérique. 

Si le problème persiste, il se peut que le problème vienne du pare-feu Windows Defender. Nous vous conseillons de désinstaller les applications Cabri Van In que vous avez pu télécharger, désactiver temporairement Windows Defender et Smartscreen, réinstaller les animations Cabri et réactiver les paramètres de sécurité du Windows Defender et Smartscreen. 

Les élèves peuvent-ils avoir accès au Manuel Numérique ?

Les élèves n’ont pas directement accès au Manuel Numérique quand ils se connectent à Udiddit. Cependant, le professeur peut choisir de leur donner accès au Manuel Numérique ainsi qu’au correctif de certaines pages ou de certains chapitres. Consultez le mode d’emploi sur la page Aide pour en savoir plus.

Matériel de cours

Comment rechercher du matériel dans Udiddit ?

Il existe plusieurs façons de rechercher du matériel dans Udiddit :

  • Le champ “Rechercher”, dans la partie gauche de “Matériel de cours”, permet de rechercher sur la base du nom d’un matériel.
  • Une fois déroulé, le sommaire permet de trouver uniquement le matériel d’un chapitre.
  • Les filtres permettent de rechercher uniquement un ou plusieurs types de média.
  • Enfin, il est possible de rechercher uniquement son propre matériel ou le matériel de cours Van In.
Puis-je télécharger des films et des clips audio depuis Udiddit ?

Pour des raisons de droit d’auteur, il n’est pas possible de télécharger des vidéos et des fragments audio à partir de Udiddit. 

Je souhaite partager du matériel pédagogique avec des étudiants, mais leur nom est en rouge.

Si le nom de vos élèves est en rouge, vous ne pourrez pas partager de matériel pédagogique avec eux, leur donner des devoirs ou des évaluations, ou voir leurs résultats dans Udiddit. 

Cela signifie que l’élève n’est pas encore lié à l’école avec son profil, donc Udiddit ne peut pas encore le reconnaître. 

Exercices et devoirs

Les exercices des modules "Exercices" et "Devoirs" sont-ils les mêmes ?
Oui, en tant que professeur, vous puisez en effet dans les exercices proposés pour composer vos devoirs. 
En tant qu'enseignant, puis-je ajouter mes propres exercices au module "Exercices" ?
Il n’est actuellement pas possible d’ajouter vous-même des exercices.
Qu’est-ce qu’un devoir sur Udiddit ?

Un devoir est un ensemble d’exercices que les élèves doivent effectuer. Il peut se composer d’une ou de plusieurs séries d’exercices choisies par vos soins. Il peut être assigné à toute la classe, à un groupe d’élèves ou à un seul élève. Vous pouvez définir une date de début et une date de fin. Le devoir apparaîtra dans le tableau de bord de l’élève à la date de début du devoir. Attention, ce module n’est disponible que lorsque l’élève est lié à sa classe. 

En tant qu'élève, comment faire un devoir sur Udiddit ?
Lorsqu’un élève se connecte, il voit sur sa page d’accueil Udiddit le nombre de devoirs qu’il doit effectuer. Les devoirs sont répertoriés par ordre de date de fin. La tâche qui doit d’abord être terminée se trouve en haut de page. L’élève commence son devoir en cliquant sur le bouton “Débuter”, à droite de son écran. 
Puis-je voir un devoir avant de l'envoyer à mes élèves ?

Vous pouvez avoir un aperçu d’un devoir juste après l’avoir créé. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton “Aperçu”, après avoir sélectionné le devoir. Attention, les exercices de Udiddit sont adaptatifs. En fonction des réponses, l’étudiant suit son propre parcours à son propre niveau. Si vous simulez le devoir ou regardez la séquence d’exercices, vous verrez différents exercices, mais nous ne pouvons pas prévoir le parcours individuel de chaque élève.

Je souhaite partager des devoirs avec des élèves, mais leur nom est en rouge.

Si le nom de vos élèves est en rouge, vous ne pourrez pas partager de matériel pédagogique avec eux, leur donner des devoirs ou des évaluations, ou voir leurs résultats dans Udiddit. 

Cela signifie que l’élève n’est pas encore lié à l’école avec son profil, donc Udiddit ne peut pas encore le reconnaître.

Comment partager un devoir avec un collègue ?
Après avoir créé le devoir dans Udiddit, cliquez sur l’icône bleue avec les 3 lignes à droite de votre écran. Vous pouvez maintenant voir l’option « Partager ». Vous pouvez ensuite rechercher vos collègues et choisir ceux avec qui vous voulez partager le devoir. Attention, vos collègues doivent être liés à l’école pour le recevoir.

Ce devoir, partagé, se retrouvera dans la rubrique “Devoirs actifs et partagés”. 

La sphère "Devoirs" est grise. Puis-je activer ce module dans Udiddit ?
Si la sphère “Devoirs” est grise, cela signifie qu’il n’y a pas d’exercices prévus pour la méthode en cours. Il n’est donc pas possible de créer de devoirs, étant donné qu’il n’y a pas d’exercices.
Puis-je supprimer mes propres devoirs de mon aperçu ?
Si, après avoir créé un devoir dans Udiddit, vous désirez le supprimer, il suffit de cliquer sur l’icône bleue avec les 3 lignes à droite de votre écran. Vous pouvez voir l’option « Supprimer ». Un nouvel écran s’ouvre dans lequel vous devez confirmer à nouveau pour supprimer définitivement le devoir.

Évaluations

En quoi consistent les évaluations sur Udiddit ?

Les exercices proposés dans la section “Évaluations” peuvent être utilisés comme des évaluations formatives. Celles-ci sont disponibles au format Word et/ou PDF. Pour certaines collections, des évaluations ont été créées au format numérique et peuvent être faites en ligne par les élèves. 

Puis-je ajouter moi-même des questions aux évaluations numériques ?
Vous ne pouvez actuellement pas ajouter vos propres questions aux évaluations. 
Je souhaite partager des évaluations en ligne avec des élèves, mais leur nom est en rouge.

Si le nom de vos élèves est en rouge, vous ne pourrez pas partager de matériel pédagogique avec eux, leur donner des devoirs ou des évaluations, ou voir leurs résultats dans Udiddit. 

Cela signifie que l’élève n’est pas encore lié à l’école avec son profil, donc Udiddit ne peut pas encore le reconnaître.

La sphère "Évaluations" est grise. Puis-je activer ce module dans Udiddit ?

Si la sphère “Évaluations” est grise, cela signifie qu’il n’y a pas d’évaluation prévue pour cette méthode. 

Résultats

Comment voir les résultats des exercices et devoirs de mes élèves sur Udiddit ?
Si vous avez bien créé vos classes et que les élèves y sont bien reliés, vous pouvez voir leurs résultats en cliquant sur l’onglet “Résultats”, puis “Résultats des exercices” ou “Résultats des devoirs”, lorsque vous êtes dans l’environnement numérique de votre méthode. Vous pouvez voir, notamment, le nombre total d’exercices effectués pour les devoirs et vous avez une vue d’ensemble des réponses correctes et incorrectes. 
Combien de temps les résultats sont-ils disponibles dans Udiddit ?

Les résultats des exercices, devoirs et évaluations sont conservés pendant l’année scolaire sur Udiddit. Ils sont effacés à la fin de l’année scolaire. Il est possible d’exporter les résultats avant ce délai afin de les sauvegarder.

Parents

Puis-je trouver, en tant que parent, du matériel supplémentaire afin préparer mon enfant aux examens ?

Via le compte de votre enfant, vous pouvez, sous les modules “Matériel de cours” et “Exercices”, accéder aux outils (liés aux ouvrages) pour exercer votre enfant ou approfondir la matière. 

Puis-je, en tant que parent, suivre les résultats de mon enfant ?
Via le compte de votre enfant, vous pouvez voir, sous le module “Résultats”, quels exercices votre enfant a effectués et quels sont les résultats obtenus pour ses tests et devoirs.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par e-mail à support@vanin.be.