Sélectionner une page

Suite à la parution de notre article « (En)chantons les langues », vous avez été nombreux et nombreuses à demander des exemples spécifiques de chansons à exploiter au cours de néerlandais. S’il est vrai que les multiples atouts du support musical sont valables quelle que soit la langue apprise, force est de constater que les chansons en néerlandais brillent hélas par leur absence sur nos ondes radio. Dès lors, leur exploitation en classe s’avère moins aisée. Il en faut toutefois plus pour nous décourager. Et c’est ainsi qu’après quelques clics sur Internet, nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui plusieurs chansons qui sauront éveiller l’intérêt de vos élèves, des plus novices aux plus avancés.

Pour les débutants

La chanson Goeiemorgen, morgen de Nicole et Hugo donnera un avant-goût des sonorités flamandes à vos élèves débutants tout en leur faisant découvrir quelques formules de salutation et de politesse (goeiemorgen, goeiedag, dank u…).

 

Pour le niveau intermédiaire

Le titre Grip (Omarm me) du groupe Bazart propose des expressions de quantité (te veel, veel, zo weinig…) exploitables en grammaire, le tout enrobé dans une mélodie envoûtante. Que demander de plus !

Autre artiste, autre ambiance : Tourist LeMC vous fera vibrer sur des rythmes hip-hop. Ne vous fiez pas au titre de sa chanson En route, la chanson est bel et bien interprétée par un Anversois. Cette pépite musicale constitue le support idéal pour (re)voir les formes régulières et irrégulières de l’O.V.T., mais également celles du participe passé pour le V.T.T. :

Pour les plus avancés…

… et les nostalgiques de Joe Dassin 😉, Monza a repris les paroles du célèbre titre Et si tu n’existais pas dans une version néerlandophone (Stel nu dat jij niet bestond), propice à l’apprentissage de l’hypothèse (dont la forme de l’imparfait et du conditionnel présent). Pourquoi ne pas poursuivre l’exploitation de la chanson en classe par une activité orale reprenant la structure « Stel nu dat… » à compléter librement par une forme de l’imparfait ? Les élèves pourront ensuite répondre en utilisant une forme du conditionnel. Stel nu dat alles kon !

Monza

 

Bazart, Tourist LeMC, Metejoor & Babet… parce que la musique flamande ne se résume pas à Arno et Axelle Red, on vous invite à joindre l’utile à l’agréable en faisant découvrir ces artistes encore trop méconnus en Wallonie. En néerlandais aussi, conjuguons culture et pédagogie… si cela vous chante, évidemment !

Retrouvez d’autres idées inspirantes dans nos méthodes de néerlandais.

Sources

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-6-8/accueil/article_ces-artistes-flamands-qui-cartonnent-a-absolument-decouvrir?id=10704794&programId=8801

https://patatifed.be/fr/musique-frnl-joe-dassinmonza/

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2018/07/25/zoutelande-le-tube-neerlandophone-que-meme-les-francophones-p/

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_et-si-on-ecoutait-un-peu-de-musique-flamande?id=10740407

 

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
ErrorHere