SciencesACTION
GÉNÉRAL
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Une collection dynamique et rigoureuse qui place l’élève au cœur de l’action


Sciences Action est une collection orientée pour l’enseignement libre qui traite des sujets en fonction du volume horaire imparti. La collection respecte les socles de compétences et le programme tant sur les savoirs et savoir-faire que sur les objectifs poursuivis et sur les démarches pédagogiques.
Découvrir la collection
Quels sont les points forts de la collection ?
Mise en avant des compétences :
SciencesACTION traite des sujets en fonction du volume horaire imparti.
La collection respecte les Socles de compétences et le programme tant sur les «savoirs» et «savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis et les démarches pédagogiques.
Prise en compte des prérequis :
SciencesACTION tient compte :
- des acquis parfois très inégaux de l’enseignement fondamental,
- des prérequis scientifiques et mathématiques ainsi que du niveau linguistique des élèves.
La collection est réellement adaptée à vos élèves et à votre façon d’enseigner en étant proche de vos habitudes et de vos contraintes de professeur de sciences au premier degré. Elle a été réalisée par des auteurs qui enseignent au 1er degré.
Vidéos d’expériences et de plongées sous-marines :
SciencesACTION illustre la matière par des vidéos d’expériences filmées en conditions réelles dans des écoles et des vidéos de plongées sous-marines disponibles sur notre nouvelle plateforme Udiddit et sur Digiportail.
Comment accéder aux vidéos de SciencesACTION?
Les vidéos de SciencesACTION sont disponibles uniquement pour les professeurs ayant accès au manuel numérique. Pour cela, le professeur doit équiper sa classe (min 20 élèves) avec SciencesACTION 2. Il reçoit alors (sur demande) un code digiportail lui permettant:
- d’avoir accès au Manuel numérique.
- de télécharger les vidéos afin de pouvoir ensuite les insérer dans le manuel numérique.
Plus d’infos sur le Manuel Numérique en cliquant ici.
Pourquoi utiliser ces vidéos ?
L’utilisation de séquences filmées :
- Aide l’enseignant à préparer son cours (savoir quels éléments seront présentés, dans quel ordre…).
- Libère l’enseignant de la manipulation expérimentale et lui permet d’être plus disponible pour la gestion du groupe et des interactions avec les élèves.
- Présente un caractère motivant (la vidéo est un langage qui « parle » aux élèves). Bien entendu, l’attractivité de l’image n’est pas une fin en soi, mais elle peut être mise au service des objectifs que l’enseignant s’est fixés.
- Permet la prise en compte des styles et profils d’apprentissage, des intelligences multiples, le renforcement de l’attention et de la concentration…autant d’éléments susceptibles de favoriser la réussite chez un plus grand nombre d’élèves
- Autorise des projections multiples, des arrêts sur image et des retours en arrière.
La conception des vidéos (courte durée, centrées sur l’essentiel, sans commentaires…) :
- Ouvre la porte à des utilisations variées par l’enseignant et lui permet d’intégrer cet outil dans la séquence d’apprentissage tel qu’il a conçue.
- Permet de les utiliser dans le cadre d’une démarche d’investigation et/ou démarche scientifique. Certes, une séquence filmée ne remplace pas la réalisation des manipulations en classe, mais elle permet :
- de faire face à différentes situations : absence de matériel, local non adapté, manque de temps, … ;
- d’utiliser l’expérimentation dans le cadre de l’évaluation ;
- de gagner un temps considérable dans la pratique quotidienne de la classe ;
- d’aborder des notions complexes difficiles à expliquer sans passer par l’expérimentation
Les vidéos peuvent servir de support pour :
- l’amorce du cours (situation déclenchante)
- la mise en place d’une démarche d’investigation et/ou scientifique
- la construction et/ou la réalisation d’un protocole de laboratoire
- une évaluation formative et/ou certificative
- la réalisation d’une synthèse
Savoirs faire développés pendant ou suite à la projection de séquences multiples (en regard aux socles des compétences)
- C1 Formuler des questions à partir de l’observation
- C2 Rechercher et identifier des indices
- C6 Recueillir des informations par des observations
- C8 Exprimer le résultat d’une mesure
- C12 Comparer, trier, classer
- C13 Mettre en évidence des relations entre deux variables
- C14 Rassembler des informations dans un tableau et les communiquer à l’aide d’un graphique
- C16 Elaborer un concept, une loi …
- C17 Réinvestir les connaissances acquises dans d’autres situations
Des ouvrages en couleurs :
- Le livre-ressources, en couleurs.
Il reprend notamment des documents, des photos originales, des schémas,… directement liés à la résolution des activités.
Le livre-ressources est exploité pour découvrir la matière vivante et non-vivante, approfondir de nouveaux savoirs et savoir-faire et exercer les compétences que l’élève doit pouvoir acquérir. Des synthèses claires, sous forme de textes et de schémas, soulignent clairement les points essentiels qui sont incontournables et qui doivent être maîtrisés.
Enfin, une batterie d’exercices permet aux élèves de tester leurs connaissances et de vérifier que les objectifs ont été atteints, avec ou sans l’aide de fiches-outils
- Le cahier d’activités, en couleurs.
Il reprend les activités à réaliser en classe.
Ces activités sont nombreuses et variées Elles tiennent toutes compte des centres d’intérêts et des préoccupations des élèves du 1er degré. Chaque activité de découverte introduit le thème abordé, proche de la vie de tous les jours, tout en permettant à l’élève de faire le point sur ses acquis.
OUTILS ÉLÈVE | PRIX | AGRÉÉ | |
1er | Livre-ressources | 29,90 € | ![]() |
Cahier d’activités | 23,50 € | ||
2e | Livre-ressources | 29,90 € | ![]() |
Cahier d’activités | 23,50 € |
Pour toute commande classe, vos élèves ont accès à la plateforme qui comprend :
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Les compléments de la collection : boite à outils, synthèses colorées… |
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Le Manuel Numérique interactif et personnalisable![]() |
OUTILS PROFESSEUR | PRIX | AGRÉÉ | |
1er | Corrigé | 58 € (29 €)* | ![]() |
2e | Corrigé | 58 € (29 €)* |
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*En cas de commande classe :
- Demandez l’accès gratuit à la plateforme Udiddit pour vous et vos élèves
- Bénéficiez d’une remise de 50% sur le corrigé papier de votre méthode
En cas de commande classe, vous bénéficiez de nombreux avantages (sur simple demande) :
Support papier
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Le corrigé propose les solutions de toutes les activités du cahier d’activités, des notes méthodologiques et pédagogiques ainsi que des exemples de tests formatifs. |
L’accès à la plateforme d’apprentissage qui comprend:
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La version digitale du guide papier. |
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Les compléments de la collection : vidéos… |
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Le Manuel Numérique interactif intègre notamment les vidéos (disponibles sur Udiddit) et de nombreux outils d’interaction et de personnalisation. |
Auteurs
M. Cocriamont, V. Fabre, B. Kuyl
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