Accueil » Matières » Mathématiques » Math & Sens

Math & Sens 

Guide méthodologique

Primaire
1erdegré secondaire

MATH & SENS, OUTIL INDISPENSABLE POUR L’APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES

Math & Sens propose des outils en couleurs qui organisent les apprentissages mathématiques de cycle en cycle autour d’un même « nœud-matière » et d’un même réseau de compétences.

Les « nœuds-matière » abordés dans la collection Math & Sens sont : la numération, les opérations, les grandeurs, les espaces et formes, les multiplications et tables, les fractions, les problèmes et enfin, l’articulation arithmétique-algèbre.

La collection a une approche novatrice et complète de chaque domaine des mathématiques.

Vous trouverez dans chaque ouvrage :

  • une partie « matière » solide et structuré fixant le cadre théorique, en lien avec les compétences.
  • Une partie « manière » exposant la méthodologie
  • une mine d’activités prêtes à l’emploi validées sur le terrain et opérationnelles sur plusieurs cycles en continuité et construites selon une structure récurrente.
    • Plan :
      • Compétence(s) visée(s).
      • Matière en construction
      • Organisation (matériel, espace, temps).
      • Déroulement et consignes.
    • Réflexion et outils méthodologiques
    • Démarches possibles d’enfants dans lesquelles des réactions et productions d’élèves sont analysées.

 

Découvrir la collection

Construire la multiplication et les tables
2,5/14 ans

Feuilletez-moi

Table des matières

Explorer les grandeurs – se donner des repères
2,5/14 ans

Feuilletez-moi

Table des matières

Développer l’articulation arithmétique – algèbre entre le primaire et le secondaire – 10/14 ans

Feuilletez-moi

Table des matières

Construire la multiplication et les tables

Cet ouvrage permet, grâce à l’éclairage des neurosciences, une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication pour les élèves de 2,5 à 14 ans. Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles activités et d’outils de mémorisation des tables (jeux et matériels décrits et analysés) pour le cycle 8-10 et le 1er degré différencié du secondaire.

 

Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées.

 

  • La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation.
  • Le matériel : pour soutenir :
    • les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l’ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens.
    • l’apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l’utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités.
  • Les activités « prêtes à l’emploi » de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des « comment faire » à discuter en concertation et rendant compte de démarches d’élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité.

 

Explorer les grandeurs - se donner des repères

Cet ouvrage propose de nombreuses séquences originales pour explorer les concepts de grandeurs pour les élèves de 2,5 à 14 ans (ajout d’activités spécifiques pour le 1er degré du secondaire) et mettre en place les repères indispensables.

Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l’école maternelle, est impératif si on veut que l’enfant le comprenne et le maitrise un jour. Ce livre précise tous les concepts qu’il est fondamental de maitriser si l’on veut éviter les approximations voire les erreurs dans ce domaine tellement vaste.

Deux affiches (format A1, en couleurs) reprenant les essentiels à aborder par cycle (du début de la maternelle au 1er degré du secondaire, soit cycle 1 à cycle 5) sont jointes à l’ouvrage.

Un index thématique organisant les termes-clés a été ajouté, de manière à fournir une porte d’entrée supplémentaire aux utilisateurs.

Développer l’articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire

Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d’activités prêtes à l’emploi visant à développer l’articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l’école primaire et ceux du début de l’enseignement secondaire.

Chacun y trouvera non seulement des situations s’appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l’arithmétique et de l’algèbre, mais aussi des pistes d’exploitation, des propositions de décodage des démarches d’élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d’approfondissement. Autant d’éléments indispensables pour permettre d’appréhender au mieux l’articulation entre une pensée « arithmétique » et une pensée « algébrique », en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.

Découvrez la collection complète de Math & Sens sur www.vanin-fondamental.be/math-sens

 

OUTILS PROFESSEURPRIXAGRÉÉ
2,5/14 ansConstruire la multiplication et les tables72,30 €
Explorer les grandeurs – se donner des repères71,65 €
10/14 ansDévelopper l’articulation arithmétique – algèbre entre le primaire et le secondaire53,40 €

Auteurs

L. Balleux, C. Berger, D. Colantonio, R. Coulon, I. Demonty, M. de Terwangne, A. Fagnant, Ch. Géron, C. Goossens, Ch. Hauchart, G. Hindryckx, Ch. Jamaer, M. Larsimont, M. Lejong, F. Lucas, S. Ory, M.-A. Pirlot, N. Van Dijck,Ch. Van Pachterbeke, P. Wantiez et A. Wauters

Directrice de collection : F. Lucas

Avec la collaboration de M. Lejong, F. Renier et C. Van Damme.

Cette collection pourrait également vous intéresser

Actimath à l'infini

Actimath à l’infini

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
ErrorHere